Quels critères prendre en compte pour acheter une guitare ?

Guitare

Si vous avez l’intention de vous lancer dans l’apprentissage de la guitare, vous devez impérativement être vigilant par rapport à l’achat. En effet, tous les modèles ne sont pas adaptés, d’où l’intérêt d’être très précis lors de votre recherche. Bien sûr, il faut une boutique en ligne de grande qualité qui vous propose un large choix. Vous aurez également plusieurs variétés, car la guitare classique n’est pas la seule à être vendue. Vous trouverez une version folk, un modèle électrique et d’autres références aussi sympathiques que prestigieuses. Nous vous donnons rendez-vous sur le site de Music Privilege pour passer votre commande.

Le Top 5 des critères pour acheter une guitare

Il faut être vigilant avec les guitares que vous trouverez sur Internet puisque ce sont parfois des arnaques. Il est alors conseillé de se rapprocher uniquement des boutiques spécialisées comme celle proposée. Vous aurez le meilleur rapport qualité/prix et des conseils pour vous aider à acheter la meilleure référence que vous soyez un débutant ou un expert. Avec cinq critères seulement, la recherche sera beaucoup plus simple. 

  1. Ne regardez pas forcément le prix puisqu’il n’est pas un indicateur précis. Penchez-vous plutôt sur la qualité de la fabrication et l’utilisation du bois pour connaître la robustesse.
  2. L’apparence est importante, la guitare doit vous plaire et vous donner l’envie de commencer cet apprentissage dans des conditions optimisées.
  3. Si vous êtes droitier ou gaucher, le choix ne sera clairement pas le même, ce petit détail ne doit pas être négligé lors de votre recherche.
  4. La fréquence d’utilisation est aussi un critère primordial, l’entrée de gamme sera parfaite pour un usage très occasionnel. Le modèle haut de gamme sera conseillé pour une utilisation plus intense.
  5. Le son de la guitare dépend des cordes, mais également du bois utilisé. Vous trouverez de l’épicéa, du cèdre ou encore du bois massif et même du stratifié.

Avec ces cinq critères, vous aurez déjà une idée de la guitare qui pourra prochainement vous rejoindre. Par contre, ne dépensez pas moins de 150 euros même si vous débutez. Ce sont des modèles peu résistants, le son n’est pas celui attendu et vous ne serez pas comblé. Dans ce contexte, vous pourriez même abandonner l’idée de commencer à jouer de la guitare. Il est toujours préférable de la tester avant de la commander. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de musique afin d’avoir une sélection. Vous pourrez ensuite noter la référence et la retrouver sur le Web. 

Quelques accessoires pour votre guitare

Vous avez enfin trouvé l’instrument de musique qui pourra vous suivre pendant plusieurs années. Cet achat peut être assez onéreux, mais sachez que des accessoires sont aussi importants. Évitez les packs puisque ce sont des produits d’entrée de gamme et vous ne pourrez pas en tirer profit. Il est préférable de les acheter à l’unité même si les coûts sont un peu plus élevés. 

  • Vous avez besoin d’une housse de protection, surtout si vous devez vous déplacer avec votre guitare afin de vous rendre à des cours.
  • Le repose-guitare ou le fameux trépied est parfait pour sublimer la décoration de votre logement et cela évite de positionner votre instrument n’importe où.
  • Vous aurez aussi besoin d’un médiator, d’un capodastre ou encore d’un repose-pied et même d’une sangle si vous souhaitez jouer en étant debout.
  • Nous vous conseillons d’acheter un pupitre pour positionner vos partitions ainsi qu’un accordeur.

Les experts peuvent accorder leur guitare à l’oreille, mais les débutants ont besoin d’un petit appareil ou d’une application. Il existe aussi des cours en ligne pour apprendre à accorder une guitare. Cette dernière est assez fiable, il suffit de la positionner à la proximité de la guitare et de jouer les cordes les unes après les autres pour les accorder. 

Trouvez désormais des cours de guitare

Vous pouvez bien sûr vous rendre dans une école, mais les cours à distance sont beaucoup plus intéressants puisque vous gagnez du temps. Vous apprenez les différentes notes ainsi que le solfège à votre rythme en suivant des vidéos sur Internet. Comparez l’ensemble des formations, car les prix ne sont pas les mêmes et le contenu peut aussi être plus ou moins intéressant. Pour commencer à apprendre à jouer de la guitare, vous avez besoin d’un budget assez conséquent, de l’ordre de 1000 euros en prenant en compte les cours.